L'ostéoporose - un danger insidieux
L'ostéoporose est souvent une maladie silencieuse qui n'est remarquée que lorsqu'il est déjà trop tard. Beaucoup de gens ne sont pas conscients qu'ils sont à risque ou que des mesures préventives peuvent être prises pour réduire le risque. C'est pourquoi il est si important de se pencher sur le sujet dès maintenant et d'agir de manière proactive. L'une des caractéristiques de l'ostéoporose est que les fractures dites de faible énergie sont de plus en plus probables en raison de la perte progressive de la masse osseuse. Les fractures les plus fréquentes dues à l'ostéoporose sont celles de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. De même, une perte de taille allant jusqu'à 20 centimètres, due à des fractures des corps vertébraux, n'est pas rare lorsque la maladie évolue gravement. Ces fractures peuvent avoir un impact considérable sur la mobilité et la qualité de vie des personnes concernées.
Quelles sont les possibilités de prévention et de lutte contre l'ostéoporose?
Pour prévenir et traiter l'ostéoporose, il est possible d'apporter des modifications au mode de vie (par exemple, alimentation, activité physique et musculation médicalisée), de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D, de prendre des médicaments pour augmenter la densité osseuse et de mettre en place des stratégies de prévention des chutes.
Des études scientifiques prouvent l'efficacité de la musculation contre la perte osseuse. L'entraînement de la force basé sur la médecine chez Kieser vous soutient de manière ciblée afin de lutter contre la perte osseuse active ou de l'éviter dès le départ.
L'entraînement sur des machines spécialement conçues permet d'améliorer la force musculaire et la stabilité osseuse. L'entraînement de la force des muscles autour des os permet de créer un soutien supplémentaire pour la structure osseuse. Il est important de prendre des mesures préventives avant même l'apparition des premiers symptômes.
La plus grande force exercée de manière répétée sur les os provient de la force musculaire activement produite. Qu'il s'agisse d'activités quotidiennes ou de musculation, la production de force provient de la musculature. L'homme se développe justement en résistant.
Les objectifs d'entraînement en découlent. Dans le cas de l'ostéoporose, ceux-ci sont plus variés que pour toute autre indication d'entraînement de la force :
- Renforcement de tous les os présentant un risque de fracture
- Prophylaxie du dos rond
- Prophylaxie des chutes
- Renforcement général
- Stabilisation psychique
- Maintien de l'autonomie