Entraînement de force
Conseil médico-sportif: que le médecin met en évidence des déficits.
Lorsque l’on débute l’entraînement pour réhabituer son corps aux efforts et le renforcer ainsi de plus en plus, des questions apparaissent inévitablement. Que puis-je faire? À quelle fréquence? Et avec quelle intensité? Et si cela fait mal à un moment – s’agit-il pour autant de quelque chose de sérieux?
L’ingéniosité du concept Kieser, c’est que d’emblée, on est très bien pris en mains. J’ai été agréablement surpris de voir qu’en plus de l’échange direct lors de l’entraînement, il est aussi possible de recourir à un conseil médico-sportif personnalisé. Pour ma séance d’entraînement suivante, j’ai donc pris un rendez-vous combiné avec le médecin directement dans mon studio.
Lors de l’entretien médico-sportif, le médecin a directement abordé mes douleurs. Une analyse complète de mon appareil locomoteur a été effectuée, et il a été question de mes antécédents médicaux, tout comme de mon cadre de vie actuel et de mes habitudes (ou mes marottes). Cette démarche a permis de mettre au jour différents déficits que j’avais jusque-là préféré minimiser ou ignorer, à commencer par une alimentation non optimale.
Quand je faisais du sport plus jeune, il s’agissait alors principalement d’activités qui étaient très unilatérales, c’est-à-dire que seuls les muscles importants pour la performance étaient sollicités, alors que d’autres groupes musculaires étaient mis de côté. Dans mon cas, c’était le dos. Cela ne veut pas dire que je ne peux plus pratiquer d’activités comme le golf ou le VTT. Mais pas avec mon dos encore trop peu renforcé actuellement. Les mouvements sont trop monotones pour moi. Il est réjouissant de constater que la musculation a ici un effet compensateur et demande aussi 100% d’efforts aux muscles négligés. Il n’apporte donc pas grand-chose de se lamenter. C’est le renforcement de l’ensemble du corps qui est en ligne de mire. Tout ou rien. Je relève le défi, en surmontant mon inertie naturelle, pour m’assurer d’un avenir en bonne santé.
Au final, le conseil médico-sportif a pour effet positif de me permettre de balayer mes questions et mes incertitudes et de me concentrer ainsi en toute sérénité sur l’entraînement qui m’attend. De façon sûre et adaptée à mes besoins.
Bon entraînement!
Jan Hartmann