Entraînement de force

La nouvelle de Kieser – la i-B6

[Translate to French:]

Pouvons-nous faire les présentations? Voici notre nouvelle: la machine infimétrique B6. Son petit nom: i-B6. Sa spécialité: un entraînement efficace sans piles de poids. Sa mission: vous confronter au plus dur des partenaires d’entraînement: vous-même. Son objectif: tirer le maximum des muscles antérieurs et postérieurs des cuisses et du fessier. La particularité de cette machine? Nos experts font le point.

Michael Koletnik
Responsable développement de machines


Quel type de machine est la i-B6?

C’est une machine infimétrique de développement des membres inférieurs. Comme la B6, elle renforce les quadriceps fémoraux, les biceps fémoraux, les semi-tendineux et semi-membraneux et le grand fessier. Mais à la différence de la B6, la i-B6 fonctionne sans poids et avec un mouvement en alternance. Avec elle, nous faisons entrer dans nos studios un nouveau type de machines et une nouvelle méthode d’exécution: l’entraînement infimétrique.

Que signifie exactement le terme «infimétrique»?

Il veut dire «Infinite exercise», car les possibilités d’exécution sont pratiquement illimitées. Vous pouvez théoriquement vous entraîner de façon dynamique, rapide et lente, mais aussi sous forme isométrique. Dans l’entraînement infimétrique, c’est vous-même qui produisez la résistance. Dans ce cas, cela signifie la chose suivante: pendant que vous appuyez avec une jambe, vous freinez avec l’autre.

C’est-à-dire que les muscles travaillent les uns contre les autres?

C’est exact: tandis que le groupe musculaire travaille de façon concentrique durant une répétition partielle, il travaille de manière excentrique la répétition partielle suivante. Cette sollicitation continue réduit la «phase de détente» dans la partie excentrique du mouvement. Il s’agit d’un entraînement de haute intensité sans poids.

Pourquoi Kieser Training développe-t-elle ses propres machines? Le marché n’en donne-t-il pas assez?

Nous avons un autre catalogue d’exigences, raison pour laquelle depuis 2003, nous développons et produisons toutes les machines en mains propres. Il ne s’agit pas ici de tendances. Nous voulons proposer le plus grand profit possible à nos clients. C’est aussi le cas de notre toute dernière création, la i-B6, avec laquelle nous pouvons encore mieux répondre aux besoins individuels.

Phil Sencil
Ingénieur mécanicien


La méthode infimétrique est-elle une création de Kieser Training?

Non, c’est Arthur Jones qui l’a découverte par hasard dans les années 1970. Alors qu’il était en train de construire une machine de flexion des coudes, il a constaté qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des piles de poids pour un entraînement intensif. A. Jones a alors construit quelques machines, mais il n’a pas poursuivi le projet.

Et Kieser Training a repris cette idée …

Exactement, après avoir réalisé une étude avec plus de 44 sujets de test non entraînés. Nous voulions savoir si un entraînement sans poids, par rapport à sa variante avec des charges, donnait des résultats différents en termes de développement musculaire. Et les résultats ont montré que non. Néanmoins, Werner Kieser a remarqué qu’avec l’entraînement infimétrique, les tremblements diminuaient d’une séance à l’autre. La possibilité d’aider ainsi des personnes atteintes de la maladie de Parkinson lui a semblé réaliste, après de nombreuses conversations avec des spécialistes. C’est la raison pour laquelle nous avons poursuivi cette idée et développé la i-B6. De plus, nous souhaitons remédier à un autre problème: la répartition inégale de la pression telle qu’elle apparaît au sein de l’articulation des genoux avec la machine de développement des membres inférieurs ou de flexion des genoux.

Comment se caractérise la i-B6?

La rotation extérieure (brevet déposé) des plaques de pieds est une exclusivité et une nouveauté dans la branche: dans les 10 derniers degrés de l’extension du genou, la plaque de pieds tourne vers l’extérieur. Par conséquent, le tibia pivote aussi de 5 degrés vers l’extérieur. Nous cherchons ainsi à augmenter la surface couverte entre le bas et le haut de la jambe. Les avantages sont les suivants: la sollicitation sur l’articulation du genou est mieux répartie. De plus, cette rotation extérieure vise à réduire la torsion hélicoïdale des ligaments croisés, ce qui diminue leur tension. Globalement, cela doit conduire à une sollicitation du genou correcte d’un point de vue biomécanique et qui ménage l’articulation. L’un des autres avantages réside dans le mouvement en alternance, qui accroît l’amplitude du mouvement par rapport à la machine traditionnelle. Avec ça et la meilleure courbe de force, on parvient à un épuisement de la totalité du potentiel musculaire.

Marc Breitinger
Chief Technology Officer


La i-B6 fonctionne sans le moindre poids. Est-ce efficace?

Les études indiquent que l’intensité de la sollicitation est plus importante que le résultat mécanique effectif. C’est le ressenti de l’effort ou l’exécution du mouvement jusqu’au point de défaillance momentané, indépendamment de la résistance choisie, qui décide si des processus d’adaptation peuvent être mis en branle ou non.

Kieser Training n’est-il pas assez intensif?

L’important, c’est d’abord que l’on parle d’intensité. Car c’est l’ampleur de votre effort qui détermine si vous vous entraînez efficacement ou non. Beaucoup de gens ont peur de s’entraîner réellement à haute intensité et d’aller à leurs limites. L’entraînement infimétrique offre ici un grand avantage, car la machine exige directement de l’intensité.

Comment dois-je me représenter cela?

Vous le voyez immédiatement lorsque vous vous entraînez sur la machine. Plus vous appuyez avec une jambe, plus c’est intensif.

Et plus c’est intensif, plus c’est efficace?

Dans la mesure où vous ne commencez que maintenant à vous entraîner jusqu’à l’épuisement musculaire, oui. Si vous vous êtes toujours entraîné jusqu’à vos limites, vous utilisez alors l’entraînement infimétrique pour travailler vos muscles d’une façon directe nouvelle et différente. Au final, nous varions le mode de l’entraînement et introduisons avant tout une nouvelle forme d’exercices de résistance.

Gabriela Kieser
Docteur en médecine


En votre qualité de médecin, que dites-vous de la nouvelle machine?

La i-B6 marque un jalon dans le développement de machines d’entraînement. Le mouvement est plus correct d’un point de vue physiologique et il ménage l’articulation du genou. L’amplitude du mouvement est plus grande que celle de la B6 et l’intensité est supérieure. De plus, la résistance peut être dosée finement et adaptée encore mieux à vos possibilités individuelles. Autre chose parfaite: la i-B6 force à une exécution correcte du mouvement. Vous ne pouvez pas tricher en prenant de l’élan. En bref: la i-B6 permet un entraînement sain et ultraefficace qui ménage les genoux.

A qui s’adresse l’entraînement infimétrique?

Aux personnes nourrissant des objectifs ambitieux et ayant déjà jeté les premières bases de l’entraînement et souhaitant continuer, tout comme aux personnes ayant des douleurs dans les membres inférieurs. Pour ceux qui sont à la recherche de performances, cette machine est intéressante car ils sont eux-mêmes à l’origine de la résistance et se confrontent ainsi quasiment à eux-mêmes. D’un point de vue mental et sensorimoteur, c’est aussi un défi.

Qu’en est-il lorsque j’ai des douleurs aux genoux ou de l’arthrose?

Comme aucun poids n’est soulevé, il ne peut se développer que très peu d’énergie cinétique sur la i-B6. De même, il n’est pratiquement pas possible de prendre de l’élan, ce qui garantit un entraînement sûr. Avec la résistance dont vous
décidez vous-même, vous pouvez produire à chaque instant du mouvement un stimulus d’entraînement adéquat sans douleur. En lien avec la rotation extérieure, la machine permet de s’entraîner en ménageant ses genoux. La i-B6 est donc pertinente en cas de douleurs aux genoux, d’arthrose ou même de rupture du ligament antérieur, dans la mesure où la lésion n’est pas grave et qu’il n’y a pas de douleurs aiguës ni de signes évidents d’inflammation. Le renforcement de la musculature proche de l’articulation stabilise et soulage celle-ci, ce qui, généralement, fait décroître la douleur et augmente la résistance. Nous supposons que l’entraînement infimétrique est bénéfique aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, car il fait travailler la rétroaction entre le cerveau et l’exécution du mouvement. Cela peut avoir un effet positif sur les tremblements. Mais des études cliniques doivent encore en attester.

Article connexe

[Translate to French:]

La musculation comme base

[Translate to French:]

La puissance des femmes

[Translate to French:]

Quel est l’effet de Kieser Training sur le métabolisme?

Les avantages de l’entraînement sur des machines

Mesure de la force

Le corps en équilibre

[Translate to French:]

"Après l'entraînement, je me sens toujours bien"

[Translate to French:]

"C’est vrai, ce n’est pas agréable, mais c’est efficace."

Dix bonnes raisons pour faire de la musculation

Éviter les mouvements rapides

[Translate to French:]

La musculation est importante à tout âge

Forte et en forme avec 91

[Translate to French:]

Perdre du poids efficacement avec la musculation

"Je me sens en forme!"

Développement musculaire sain avec musculation

Mettre un terme aux mauvaises postures et protéger sa nuque

Entraînement des jambes – maintenant encore plus confortable

"Se relever. Encore et toujours."

La musculation en vaut la peine.

"La force n’apparaît pas comme par miracle. Il faut la constituer et la préserver."

Conseil médico-sportif: que le médecin met en évidence des déficits.

Dormez bien!

[Translate to French:]

L’ordre des exercices "des grands muscles aux petits muscles" est pertinent, mais pas obligatoire

Perte musculaire en période de quarantaine

Histoire de la musculation

Le concept de Kieser Training

[Translate to French:]

La formule du développement musculaire

[Translate to French:]

Garder la santé en télétravail: Notre experte dévoile ce qui compte vraiment

Comment garder sa motivation pour s’entraîner

Entraînement en été: qu’est-ce qui vous motive?

Lutter contre le stress avec la musculation

Descendre en pression. Lâcher du lest. Maîtriser le stress.

Ne tournez pas le dos à vos épaules

C’est la qualité qui prime

Entretien avec le Dr Wimmer

"Je n’abandonne jamais!"

Un mythe: faire des abdos pour perdre du ventre?

La "machine à cerveaux" de Kieser

B6 – Développement des membres inférieurs

S’entraîner au ralenti