Entraînement de force
Un mythe: faire des abdos pour perdre du ventre?
Juste avant l’été, perdre en vitesse des bourrelets malaimés à certains endroits du corps? Il s’agit d’un mythe persistant.
La perte de graisse à certains endroits du corps ne fonctionne pas, car celle-ci varie en fonction de facteurs génétiques et hormonaux. Conclusion: les exercices abdominaux n’aident pas à diminuer le ventre. Pour perdre du poids. Il faut dépenser plus d’énergie que celle que l’on absorbe. Mais attention: un régime pur réduit à néant votre objectif de perte de poids, car votre corps, pour récupérer de l’énergie, puiserait davantage dans la masse musculaire que dans la graisse. Non seulement vous perdriez ainsi de la substance porteuse, mais vous affaibliriez aussi un grand moteur de votre combustion des graisses. Lorsque votre masse musculaire diminue, votre métabolisme de base le fait aussi. Pour simplifier, il s’agit de l’énergie consommée par votre corps au repos.
La bonne nouvelle: avec Kieser Training, vous réduisez la fonte musculaire au cours d’un régime et vous favorisez au contraire le gain musculaire. Une alimentation riche en protéines fournit aux muscles les constituants nécessaires. En développant vos muscles et votre masse musculaire, vous pouvez accroître durablement votre métabolisme de base. Les faits sont là: plus votre masse musculaire est élevée et plus vous utilisez celle-ci de façon complète et intensive lors des activités physiques, plus votre consommation d’énergie quotidienne totale est importante. Et c’est exactement cela qu’il faut pour perdre du poids efficacement.
À propos de poids: sont considérées en surpoids les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25. Mais ne vous laissez pas induire en erreur: l’IMC est un indicateur insuffisant pour déterminer le surpoids. Cette valeur n’indique pas si vous avez trop peu ou trop de masse musculaire, resp. graisseuse. Notre BIA (analyse de l’impédance bioélectrique) vous dévoile en 24 secondes seulement la façon dont la masse musculaire et la masse graisseuse se répartissent dans votre corps.
Plus d'informations sur la mesure BIA
Conseil de Nina, l’experte de Kieser:
1 Réduire ses apports en énergie
Pour perdre du poids, il faut veiller à un bilan énergétique négatif. Pour ce faire, l’apport énergétique doit être légèrement diminué, de sorte que le corps tire l’énergie nécessaire de ses propres réserves. Mais attention à ne pas oublier la musculation. Votre corps doit en effet puiser dans les dépôts de graisse et non pas de muscle.
2 Accroître la dépense d’énergie
À chaque entraînement, vous augmentez votre taux de croissance musculaire pendant jusqu’à 72 heures. Et cela brûle de l’énergie. En raison de cet effet et de votre masse musculaire accrue, vous augmentez votre métabolisme de base. La consommation d’énergie quotidienne peut encore être augmentée en utilisant vos muscles quotidiennement pour une activité physique.
3 Alimentation riche en protéines
Pour que le corps ait assez de constituants pour la croissance musculaire après la musculation, il est important de veiller à une alimentation riche en protéines.